Camille ne sait plus trop quand elle a commencé à aimer la musique. Elle apprend à danser en courant à travers les quadrettes d'avant-deux lors des bals où l'emmenaient ses parents. Très tôt imprégnée par cette musique traditionnelle à danser du Poitou, elle veut jouer. D'abord avec le steel-drum, puis avec le violon. Ce dernier occupe une place importante car il l'accompagnera tout le long de ses études. Poussée par l'envie de transmettre, elle s'inscrit au Centre de Formation du Musicien Intervenant à Poitiers, continue son chemin et obtient en 2018 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d'État en musique traditionnelle. Aujourd'hui, elle évolue dans plusieurs formations dont le duo Jagueneau/Roblin, OYUN duo (avec Julien Evain) , OYUN Quartet (avec Julien Evain, Thomas Badeau et Jean-Marie Jagueneau), (musique à danser du Poitou) et la Compagnie du Petit Jour. Elle aime faire voyager la musique d’écoles en écoles,  de scènes en scènes pour le bonheur des petits comme des grands.

Crédit photo : Bastien Clochard

Native de la Nièvre, Marie Hesse commence à chanter dès sa plus tendre enfance. Attirée par les mots, les histoires ; elle se passionne pour la fusion entre la musique et les mots. Après le lycée, elle part se former aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (Paris, XX) sous la direction d’Alain RECOING pendant deux ans. Par la suite elle fonde avec deux autres marionnettistes le collectif Folenvie et monte le spectacle « Bakou » crée lors du festival de Charleville-Mézières en 2010. Elle fait aussi partie de la Compagnie Mains Nues avec qui elle est interprète marionnettiste dans le spectacle « Manger Ours Manger Chien ». En 2012, la vie et l’envie de renouer avec le chant la mène à pousser la porte du Centre de formation du Musicien Intervenant de Poitiers. A partir de là, elle concilie ses passions du chant et de la marionnette en fondant la Compagnie du Petit Jour. Elle est aussi auteure compositrice interprète dans le groupe Eunice.

Crédit photo : Bastien Clochard 

 

D'un envol de lapin, de fée taquine, de femme se mutant en dragon, Cilou les a écoutées les histoires que sa soeur - ci-dessus - lui murmuraient petite sur l’oreiller. Même si c'est la musique qui l'attire ; danser, jouer la comédie, intriguer, faire peur, et rire sont des jeux qui l'habite et pour toujours. Alors que sa pratique du saxophone la fait migrer jusqu'à Poitiers, elle entre à la faculté de musicologie, et plus tard au CFMI de Poitiers. « Liberté, liberté ! » crie-t-elle. « ...d’inventer, d'imaginer, de jouer de tout et n’importe quoi ! ». Aimant l'improvisation musicale et théâtrale, elle participe à un stage perdu dans les Pyrénées et rencontre Beñat ACHIARY (chanteur basque et improvisateur) et David GOLDSWORTHY (chanteur artisan de la méthode Roy HART). Elle comprend alors qu'elle n'est pas seule à aimer ce mélange des arts, des styles, des pratiques ! Forte de cette confiance, elle créé Le Son du Plancton, joue dans la FAT (Fanfare Artisanal et Traditionnelle), dans ABAL (chant polyphonique et percussions en occitan), dans Pierre et Fils (fanfare burlesque et poétique) et participe au projet du PoCollectif (collectif de musiciens improvisateurs à Poitiers). C'est la douceur du rêve et la violence du cœur qui l'ont menée à l compagnie du Petit Jour. Elle y partage avec ardeur sa folie ainsi que son amour du mélange, des Hommes et des arts.

Crédit Photo : Théophane Bouyer